Notes Daytona T595 & 955i
Un 3 cylindres véritablement génial. Des watts, un son et un caractère unique. Certains défauts sur piste (selle un peu large, chassis/suspensions 'soft' et quelques petits kilos en trop) deviennent ses qualités d'excellente superbike de route.
Info restauration :
Bloc de T595 / 75 000 km.
Ouverture du moteur et mise en pièces détachées. J'ai changé tous les joints (sauf les joints de queue de soupapes, nettoyé les pistons et changé leurs axes (légèrement marqués), refait le tierçage (avec les chemises et segments d'origine).
Le problèmes/besoins récurrents du modèle :
- Comme un Speed, c'est un mono-bras. Un graissage de l'excentrique régulier est donc nécessaire pour préserver celui-ci
- Attention aussi à ne pas serrer trop fort la roue arrière (146Nm) pour ne pas l'endommager (ovalisation)
- La cloche d'embrayage présente des ressorts amortisseurs de couples (comme dans toutes les cloches d'embrayage) mais aussi un jeu de ressorts secondaire à l'intérieur des premiers. Ceux ci sont trop faibles et on tendance à casser. Sur ma machine, pas de bol c'est venu fracasser ma boite mais la plupart du temps, les morceaux s'évacuent d'eux même dans l'huile de vidange. Il suffit de faire sauter les rivets de la cloche, retirer ces ressorts secondaires (laisser les principaux) et refermer la cloche avec une vis à tête plate et point de soudure pour la bloquer.
- Les connecteurs d'essence mâles (en plastique) sont soumis à un rappel constructeur pour être remplacés par des raccords en alu qui ne casseront pas (eux...)
- Les connecteurs d'essence femelles (en plastique eux aussi) sont auto-étanches mais peuvent fatiguer tout comme les mâles. Un solution simple, prendre la version en inox chez Radiospares ou QuickCoupling (compter 45€ pour la paire)
- En cas de chute à gauche, de l'huile peut passer par le spi de la centrifugeuse et donc remonter dans la boite à air. Une fois la moto droite, l'huile retombe dans les cylindres via la rampe d'injection. Au redémarrage, adieu les bielles... Pour palier à ça, il suffit de déconnecter la durite de la boite à air et de la faire arriver soit sous la moto, soit dans un réservoir de récupération d'huile (comme pour les duites de trop plein quand on fait de la piste...)
- Le moteur est gourmand en énergie pour le démarrage, assure toi donc d'avoir une batterie bien chargée! Et de préférence de bonne facture (genre Yuasa)
source :
- https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?t=9951