Diagnostic ECU
La maintenance et/ou recherche de panne sur une moto moderne passe obligatoirement par un diagnostic de son ECU (Engine Control Unit). Il s'agit de l'ordinateur de bord qui commande de nombreux paramètres de la moto en fonction des signaux envoyés par les capteurs installés sur la machine. Quand des défauts surviennent, ils sont mémorisés.
Vous pouvez aussi adapter les performances de votre machine en modifiant la cartographie d'origine (montage d'un pot d'échappement racing par exemple).
Pour accéder au contenu de votre ECU vous pouvez aller chez votre concessionnaire qui a le matériel recommandé par le constructeur. Vous pouvez aussi le faire vous-même avec un ordinateur et un câble de connexion adapté, ou un smartphone et un adaptateur Bluetooth.
Ces articles couvriront la connexion depuis un ordinateur via un cable USB OBD2 (et un adaptateur supplémentaire pour marques italiennes).
L'écrasante majorité des logiciels pour ECU ont été développé pour Windows. Si vous êtes utilisateur Mac ou Linux, une solution simple est de passer par une machine virtuelle. Si vous utilisez Windows, la lecture de la toute première partie est facultative.