Différences entre Daytona T595 et 955i
En 1999, le modèle évolue.
Le nom a changé principalement pour 2 raisons:
* marquer d'une pierre blanche les quelques évolutions entre le T595 et le 955i
* parce que les gens pensaient que le T595 etait un 600, et que commercialement cela n'était pas acceptable.
2/ type mine
- Type Mine T507 -> 900 Daytona (1998) et Daytona 955i (>= 1998)
- La référence interne pour le Daytona est toujours le T507 (T509 pour le speed)
3/ Numéros de séries
- Au sujet des carters moteur, c'est à partir du N°de série L071914 que les Daytona 99 ont été modifiées
- Exemple de VIN T595 France de fin 1998 : SMTTE507LGX072555
- 132512 est le dernier VIN avant les New Daytona (modèles anguleux apparus en 2002)
4/ Les évolutions des nouveaux modèles (955i jusqu'à 2001) par rapport au T595
- Les injecteurs sont differents
- La fixation de boite à air est differente
- Le boitier d'injection est different (MC2000 sur le T595, MC1000 sur le 955i), donc les courbes sont differentes
- Vilo est dédié au T595 (allégé) et commun aux autres modeles sur le 955i
- Le moteur pas à pas est different et a été relocalisé sur le 955i
- D'instrumentation en simili carbone sur le T595, et 955i de 99, noir sur le 955i à partir de 2000
- Jamais eu de capteur de roue AR sur le 955i
- La cloche d'embrayage/pignons de boite sont different sur le 955i (renforcés)
- Le collecteur est différent (plus de garde au sol), changé mi 98 entre 2 versions de T595, et debut 99 avec l'arrivée du 955i (éléments soudés)
- L'angle des papillons de rampe d'injection est different (fermé à 12 degrés sur le T595, à 5 degrés sur le 955i)
- Le pot d'origine du 595 n'est pas en carbone, il est noir, mais en inox
On vas considérer les deux variantes du Daytona "small ass" : le T595 (97-98) et le 955i (fin98-2001)
A noter que les derniers T595 (ceux de fin 98 donc...) sont en fait de 955i avec le boitier ECU des T595...
1997 : cadre "chromé" : à fuir, nid à mer**, ok c'est pas cher mais vraiment...tu vas passer plus de temps à côté à trouver la panne et y passer plus de pognon en pièces détachées qu'en assurance/essence/consommables... à moins que...
A moins que tu remplaces la rampe d'injection et le pas à pas par ceux des versions suivantes...
1998 : à partir de cette année là, le cadre est gris "mat"
Les centrifugeuses sont toujours en plastique (pas terrible) et le moteur pas à pas à tendance à lâcher. De plus, il reste encore sur le marché avec les carters moteur non renforcés qui on tendance à se fissurer au niveau de la vis de purge de LDR. Attention, tous ne fissurent pas, je viens de refaire un T595 de 98 avec ces anciens carters, 75 000 km, pas de trace de fissure aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur quand j'ai sorti les chemises.
fin 98 : Commence alors à apparaitre les modèles fiabilisés des T595. Le nouveau moteur pas à pas est moins chagrineux et les carters moteurs sont renforcés. La centrifugeuse est remplacée par un modèle métallique.
à partir de 99 : adieu T595, bonjour 955i
nouveau moteur pas à pas et carter renforcé, ces soucis liés à l'année ne sont donc plus à craindre.
Graphiquement :
un T595 de 1997 et 1998 c'est ecrit dessus : logos flanc et coque arrière
A noter qu'il existe quelques modèles de fin 1998 avec carénages avec logos T595 mais équipé du nouveau moteur 955i.
un 955I >= 1999, logos T595 disparaissent
sources :
- http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=36261.0
- https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?t=9951