Huile moteur

Quelle huile de vidange choisir ?

Norme API

Par ordre chronologique d'apparition, plus la lettre est élevée plus l'huile est performante.
Commence par S pour les moteurs essence 4 Temps.

moins bien SA < SB < ... SG < SH < SJ < SL < SM < SN ...  très bien

Norme viscosité SAE

pourquoi à froid (40 °C) à chaud (100 °C) pourquoi
démarrage froids / boulot le matin quand pas trop le temps de chauffer 5W 40 bien tout le temps (sous nos latitudes)
  10W 50 idéal vieux mono, bicylindre et/ou refroidissement air, moteur assez kilométré et/ou pays chauds

Plus le chiffre est petit, plus c'est fluide

très fluide 5 < 15 moins fluide

Note : éviter absolument huile xxW20 ou xxW30 pas assez performant

Synthèse ?

10W40 semi-synthèse OK pour usage 'courant', roulages pépères <= 8000 trs/mins

100% Synthèse préconisé en usage sport/piste > 10.000 trs/mins (par exemple 15W60, voire 20W60 par temps très chauds)

Norme JASO

JASO MA : huile compatible avec les embrayages à bain d'huile

La plus performante est la JASO MA2.
Pour être honnête, je n'ai que rarement fait usage d'huiles certifiées MA2 et jamais eu particulièrement à me plaindre d'embrayage qui patine. Le plus important restant de bien respecter la viscosité.

Plus d'informations

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
https:// www.oilspecifications.org