Huile moteur
Quelle huile de vidange choisir ?
Norme API
Par ordre chronologique d'apparition, plus la lettre est élevée plus l'huile est performante.
Commence par S pour les moteurs essence 4 Temps.
moins bien SA < SB < ... SG < SH < SJ < SL < SM < SN ... très bien
Norme viscosité SAE
pourquoi | à froid (40 °C) | à chaud (100 °C) | pourquoi |
---|---|---|---|
démarrage froids / boulot le matin quand pas trop le temps de chauffer | 5W | 40 | bien tout le temps (sous nos latitudes) |
10W | 50 | idéal vieux mono, bicylindre et/ou refroidissement air, moteur assez kilométré et/ou pays chauds |
Plus le chiffre est petit, plus c'est fluide
très fluide 5 < 15 moins fluide
Note : éviter absolument huile xxW20 ou xxW30 pas assez performant
Synthèse ?
10W40 semi-synthèse OK pour usage 'courant', roulages pépères <= 8000 trs/mins
100% Synthèse préconisé en usage sport/piste > 10.000 trs/mins (par exemple 15W60, voire 20W60 par temps très chauds)
Norme JASO
JASO MA : huile compatible avec les embrayages à bain d'huile
La plus performante est la JASO MA2.
Pour être honnête, je n'ai que rarement fait usage d'huiles certifiées MA2 et jamais eu particulièrement à me plaindre d'embrayage qui patine. Le plus important restant de bien respecter la viscosité.
Plus d'informations
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
https:// www.oilspecifications.org