Diagnostic ECU Magneti Marelli IAW 5SM F4 1078 RR 312

Avant d'aller plus loin :

- assurez-vous d'avoir un ordinateur (ou smartphone) en bon état de marche et la connectique nécessaire. Consultez les pages Diagnostic ECU et Connexion avec ECU Magneti Marelli

- l'opération décrite ici comporte un certain risque pour votre ECU. Motophilie décline toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation pouvant résulter sur un dysfonctionnement de votre véhicule. Vous êtes responsable de vos actions.

Cas d'usage : Ralenti instable, calages moteur aléatoires

Pendant une virée sur cette machine aussi belle que surpuissante, sans prévenir celle-ci s'est mise à cafouiller dans les bas régimes, le ralenti devenu instable déclenchant des calages intempestifs. Aucun problème de fonctionnement au-delà des 5000trs/mins environs, ce qui m'a permis de rentrer pas la route. Je vous laisse imaginer les quelques départs arrêtes très acrobatiques sur le chemin du retour -cédez le passage, feux rouges, ...-

Connexion

Comme beaucoup de motos, l'ECU des MV Agusta est sous la selle. Pour les 1078 par exemple, il s'agit d'un ECU Magneti Marelli modèle IAW 5SM. La prise de diagnostic pour s'y connecter est également sous la selle.

 

Logiciel

Le logiciel utilisé ici est jpdiag téléchargeable sur le site de son excellent concepteur https://jpdiag.akress.com/

Vous devrez simplement contacter l'auteur pour obtenir une licence -gratuite- ainsi utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel.

Analyse

Une fois les câbles branchés, le logiciel démarré et la moto en route, à froid rien d'anormal. La moto démarre bien et le ralenti est relativement stable.
Après quelques minutes de fonctionnement je me rends compte que les valeurs remontées par le TPS (degrés d'ouverture de la poignée de gaz) sont complètement erratique et le ralenti devient instable.

 

Solution

Malgrè sa simplicité par sûr que cette pièce electro-mécanique soit réparable. Le plus simple est de la remplacer.

Après un peu de recherches, un TPS similaire équipe certaine Harley-Davidson et coûte quasi 3 fois moins cher. J'ai donc cherché et acheté un composant compatible aux mêmes spécifications. Pour 40,00E environs, ce sera un TPS de marque de composants automobile relativement connu (évitez les composants sans marque et extrêmement peu cher).

 

Ici le composant d'origine MV Agusta référence 8000A8005 (Magneti Marelli) sera remplacé par un MTE-Thomson 7262.

Une fois en place, n'oubliez pas de 'réétalonner' la position de ce composant, j'ai nommé la procédure 'reset TPS'.

Ralenti redevenu normal, les calages intempestifs ont disparu, problème résolu.